mai 19, 2021 3:12

POURQUOI ET COMMENT DÉFISCALISER ?

Qu’elle soit immobilière, financière, ou qu’elle concerne le crédit d’impôt, la défiscalisation représente différents avantages.

Loin d’être réservée aux gros portefeuilles ou aux entreprises, la défiscalisation est accessible à de nombreuses personnes. Ainsi est-il possible de profiter des avantages fiscaux, à condition de faire les bonnes démarches.

POUR QUELLES RAISONS CHERCHER À DÉFISCALISER ?

Avant toute chose, rappelons ce qu’est la défiscalisation. Le terme fait référence à toutes les dispositions légales qu’un particulier ou une entreprise peut employer dans le but d’obtenir une réduction d’impôts. Pour les particuliers, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de défiscalisation pour inciter à investir dans l’immobilier. Il s’agit alors de la défiscalisation immobilière.
Maintenant qu’on est au fait de ce qu’est précisément la défiscalisation, faisons un tour d’horizon de ses intérêts. La défiscalisation représente de nombreux avantages. Le tout premier est évidemment qu’en défiscalisant vous réduisez le montants de vos impôts. En effet, la defiscalisation peut concerner toute personne imposable, pas uniquement les fiscalités importantes. En fonction du moyen de défiscalisation pour lequel vous optez, la réduction de vos impôts peut être substantielle.
Le deuxième avantage de la defiscalisation est que grâce à elle on peut réaliser un investissement dans un bien immobilier neuf sans avoir à amener d’apport. Certains dispositifs de défiscalisation permettent en effet d’investir dans le neuf dans le but de le louer. De fait, en percevant les loyers mensuels, vous remboursez plus facilement votre prêt bancaire. Et comme vous réalisez en même temps des économies grâce à votre réduction d’impôts, vous remboursez le prêt d’autant plus vite. Et à terme, grâce à votre investissement dans l’immobilier, vous disposez d’un logement que vous pouvez continuer à louer, ou vivre dedans, ou encore revendre en réalisant une belle plus-value.
Le troisième avantage de la défiscalisation est que, grâce à elle, vous investissez votre capital intelligemment. Investir dans l’immobilier, c’est une démarche sûre et pérenne. Quelle que soit la façon dont vous investissez, vous épargnez de toute façon à travers vos placements. Ainsi, vous vous protégez financièrement, et vous protégez vos proches en assurant l’avenir. Enfin, avec vos placements vous réalisez une réserve d’argent dont vous pourrez par exemple profiter à votre retraite.

COMMENT DÉFISCALISER ?

Comme la défiscalisation désigne tous les dispositifs légaux par lesquels on obtient une réduction d’impôts, il existe différentes démarches. Par contre, c’est toujours le même procédé : l’investissement d’une partie de vos revenus dans un secteur. Les secteurs concernés sont l’immobilier, l’aide à la personne, ou encore le développement d’une entreprise. Le but étant d’investir pour ensuite récupérer une partie de la somme en réduction d’impôts.
Concernant la défiscalisation immobilière, il existe actuellement plusieurs lois (toutes mises en place pour palier au manque de logements). Ces différentes lois (à choisir selon son profil particulier), sont la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Duflot, la loi Malraux, la loi Cosse et la loi Scellier. Toutes concernent l’immobilier mais chacune avec une spécificité. Par exemple, la loi Pinel impose une période locative pouvant aller de 6 à 12 ans, la loi Bouvard concerne les résidences de services, ou encore la loi Malraux concerne les biens à rénover.
Ainsi, que votre investissement soit immobilier, humanitaire ou financier, il s’agit d’une réduction si la somme est directement prise sur l’impôt. Par contre, si vous soustrayez une somme de votre revenu pour notamment une pension alimentaire, il s’agit d’une déduction. Une déduction est une autre forme de défiscalisation.
A noter que si vous défiscalisez sur votre impôt sur le revenu, cela se traduit pour vous par un investissement immobilier. Par contre, si vous défiscalisez sur l’ISF, vous devez investir dans une PME et ouvrir un plan d’épargne en action.

OPPORTUNITÉ

DÉFISCALISER

PATRIMOINE

Livret Épargne
jusqu'à 3.80% par an

Découvrez les alternatives au Livret A et profitez d’une épargne plus rentable et sécurisée.

✅ Comparer les 10 meillleures banques d’épargne en 2021

  • Taux jusqu’à 3.80%
  • Des solutions en ligne et disponibles
  • 80€ offert à l’ouverture du compte

Inscrivez-vous pour recevoir plus d’informations

Optez pour une épargne rentable jusqu’à 3.80% en 2021 !